Présentation

Objet (extrait des statuts)
L’association a pour objet de produire et de distribuer tous types de films de court métrage (fiction, documentaire, animation), sous tous supports (8mm, 16mm, 35mm, vidéo, support numérique notamment).
Elle organisera des événements ponctuels consacrés à la promotion et à la diffusion de films et d’œuvres audio-visuelles de court, moyen ou long métrages.
Enfin, elle a aussi pour objet d’éditer et de diffuser tous types de supports (livres, photos, expositions, nouvelles technologies...) en rapport avec l’écriture cinématographique.

Date de déclaration en préfecture : 8 octobre 2001
Date de parution au JO : 3 novembre 2001

 

Activités

Soirées de Cinéma Court : Depuis octobre 2001, l'association organise d'octobre à juin un rendez-vous mensuel consacré aux films courts. Ces soirées sont organisées dans plusieurs villes de la région Champagne-Ardenne : Charleville-Mézières, Givet, Rethel, Sedan, Reims, Troyes, Chaumont...

Les séances s'organisent en deux temps : la projection propose un choix de cinq à huit films pour 90 à 100 minutes de programme et une rencontre avec réalisateur invité. Le plus souvent possible, nous encourageons l'organisation d'un verre de l'amitié pour favoriser des échanges plus informels.

À chaque séance, nous explorons la diversité de l'art du court métrage en nous attachant à ses composantes : la fiction, le documentaire, l'animation et l'expérimentation.

Plusieurs axes sont explorés :

  - L'actualité : Un choix parmi les nouveautés, les grands prix des festivals. Pour être dans le présent de la création.

  - La mémoire : Chef d'oeuvre oublié ou méconnu. Pour ne pas oublier que le cinéma a un peu plus de cent ans et qu1il a commencé court.

  - Les grands ont commencé court : un clin d'oeil à un réalisateur ou un comédien dont le travail est aujourd1hui reconnu.

Les singuliers : à la découverte de cinéastes secrets dont les |oeuvres fortes sont méconnues.

Cinés-goûter  : 3 rendez-vous par an pour les 6-10 ans et ceux qui les accompagnent. Une heure de films d'animation, un goûter et un atelier de dessin

En long et en courts : 2 rendez-vous par an : Printemps (Musique et Cinéma) Automne (Cinéma Décalé-   Humour subversif). En collaboration avec Le SUAC (Service Universitaire d'Action Culturelle), le CROUS et de partenaires occasionnels.

Passeurs d'Images  : Coordination de plusieurs soirées dans les Ardennes (en lien avec le coordonnateur régional Télé-Centre-Bernon à Epernay).

MUMA, MUsiques et cinéMA  : de 6 à 8 projections par an à La Cartonnerie, Salle Musiques et Cultures Actuelles de Reims en collaboration avec le POLCA (Pôle de Musiques actuelles de Champagne-Ardenne)

Et de nombreuses collaborations avec des institutions et des associations de la région : Festival Le Cabaret Vert , le CODES, Chambre d'Agriculture, Bibliothèques...

 

Partenaires : L'association est subventionnée par :

La Ville de Charleville-Mézières

 

Le Conseil Général des Ardennes

 

La Région Champagne-Ardenne (ORCCA)

 

La Direction Régionale des Affaires Culturelles.

 

 

De plus quelques entreprises ardennaises nous accompagnent : Virgin Radio, Radio Bouton, le Crédit Mutuel...

 
   

La Pellicule Ensorcelée c'est déjà 374 soirées pour 641 films.


Retour à la page d'accueil