DVD courts-métrages

Fictions

Documentaires

Parcours d'une oeuvre

Animations

Cinéma expérimental

VHS courts-métrages

Fictions

Parcours d'une oeuvre

Animations

Cinéma expérimental

EDITIONS CD-ROM

PUPLICATIONS

Livres

Magazines

BOUTIQUES INTERNET

CINEMA DOCUMENTAIRE, UNE FILMOGRAPHIE

courts et longs métrages

Les informations sont mises à jour régulièrement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EDITIONS DVD

 
   

FICTIONS  :

 

 

Le goût du court

9 réalisateurs, 9 courts-métrages

Le Télégramme de Coralie Fargeat, Sous le bleu de David Oelhoffen, Dans tes rêves

de Blandine Lenoir, Noli   me tangere de François-Xavier Vives, Le souffle de Mathieu Vadepied, La collection de Judicaël de Corinne Garfin, Signes de vie de Arnaud Demuynck, De l'autre côté de Nassim Amaouche, Changement de trottoir de Antonin Peretjatko.

Une fois par mois le cinéma Le Balzac à Paris (près des Champs-Élysées) propose un brunch/courts-métrages. Ce dvd propose un choix des films préférés du public où l'on retrouve avec plaisir les beaux films de Nassim Amaouche et de David Oelhoffen où comment les rapports père/fils peuvent être source de questions. De l'autre côté nous emmène en banlieue pour assister à une fête de famille en compagnie d'un enfant du quartier devenu avocat, quand Sous le bleu s'installe dans un garage où le prix d'un bleu de travail se négocie âprement entre sueur et euros. Ces deux films rigoureux sont la marque de deux réalisateurs à suivre. Les autres films proposent alternativement des ambiances qui flirtent avec le fantastique ( La collection de Judicaël, Noli me tangere ), le premier film d'animation d'Arnaud Demuynck, producteur émérite (deux nouveaux films sont sortis depuis), une comédie en clin d'oeil à la nouvelle vague ( Changement de trottoir )... Un joli panorama du « cinéma court 2006 ».

 

 

 

 

Portrait Jean Genet

Un coffret d'hommage avec des documents inédits et rares, afin d'éclairer et de mettre en relief la vie et l'oeuvre de cet auteur majeur du XXe siècle.

DVD (4 h) : Un chant d'amour (1950 - 25 min), Entretiens avec Genet de A.Bourseiller et B.Poirot-Delpech (98 min), Entretiens avec L.Shahid, R.Dumas, A.Dichy, H.Martin (130 min)

CD Audio (2h30) : Haute Surveillance (version intégrale 1948), Les Bonnes (extraits 1954), Chanter Genet (Hélène Martin), jean Genet et George Jackson (1971)

1 livre de 180 pages : 80 illustrations, chronologie illustrée, témoignages, documents et bibliographie

Un chant d'amour est le seul film réalisé par Jean Genet. C'est peu dire que nous sommes ici en présence d'un pur film. Pourquoi ? parce que le récit elliptique et métaphorique est laissé au seul soin des images en noir et blanc magnifiques. Récit troublant et sensuel, Jean Genet le considérait comme « une esquisse d'une esquisse », c'est déjà beaucoup quand il s'agit d'un aussi grand artiste.

On peut compléter la vision de ce film en lisant le livre très complet de Jane Giles (Ed. Macula) avec l'ensemble des photogrammes du film.

 

 

 

 

 

Cinéma 16 - Courts-Métrages Américains

16 films en provenance des Etats-Unis

The lunch date (1990) d'Adam Davidson, Five Feet high and Rising (1999) de Peter Sollett, Freiheit (1966) de George Lucas, Daybreak Express (1958) de D.A. Pennebaker, Vincent (1982) de Tim Burton, Terminal Bar (2002) de Stefan Nadelman, Terry Tate Office Linebacker (2003) de Rawson Marshall Thurber, Necrology (1970) de Standish Lawder, The disciple of D.E. (1982) de Gus Van Sant, Le Spectre de Cobble Hill (2005) d'Adam Parrish King, George Lucas in Love (1999) de Joe Nussbaum, Meshes of the Afternoon (1943) de Maya Deren, Carmen (1970) d'Alexandre Payne, Fellings (1984) de Todd Solondz, Paperboys (2001) de Mike Mills, Screen Test : Helmut (1964) d'Andy Warhol

Soulignons le beau travail de cette maison d'édition anglaise. L'éclectisme des films proposés et leur originalité place ce dvd comme un incontournable. La qualité de cette sélection tient à la mise en valeur de la diversité des points de vues et des mises en scènes du réel en regroupant tous les genres du cinéma (fiction, documentaire, expérimentation et animation) de 1943 à nos jours.

Grâce à cette compilation, nous pouvons nous enivrer d'images et de sons et confirmer que l'une des plus belles villes cinématographiques au monde est bien New-York.

Entrez dans cette compilation et découvrez avec bonheur le premier film de Tim Burton, l'attachante comédie d'Adam Davidson et le délirant film de Rawson Marshall. Scrutez le temps et les visages dans les superbes films de Standish Lawder, D.A. Pennebaker et Stefan Nadelmann. Enfin, constatez les liens qui unissent nos deux pays au travers l'énigmatique film de Maya Deren qui ressemble à un message envoyé à Jean Cocteau.

Autant d'images des Etats-Unis qui tracent un portrait éclaté de ce pays que « l'on » voudrait trop souvent réduire à quelques traits médiatiques.

www.cinema16.co.uk

 

 

 

 

 

Le court des grands

C'est là que tout a commencé

1:42.08 (1966) de George Lucas, Nocturne (1980) de Lars Von trier, A boy and a bicycle (1965) de Ridley Scott, Storytime (1968) de Terry Gilliam, The Lift (1971) de Robert Zemeckis, L'avant dernier (1981) de Luc Besson, One of the missing (1971) de Tony Scott, Le gros et le maigre (1960) de Roman Polanski, Guernica (1978) d'Emir Kusturica, Peel (1982) de Jane Campion, A lizzard too much (1960) de Paul Verhoeven, The burning (1967) de Stephen Frears

Il est toujours intéressant de regarder les esquisses, les premiers pas des artistes aujourd'hui reconnus. Cette sélection de films courts ne déroge pas à ce constat. Des histoires édifiantes et grinçantes de Roman Polanski à l'impeccable film de Stephen Frears en passant par les étranges visions de Lars Von Trier, et l'intrigant film de Ridley Scott voilà de quoi régaler tous les cinéphiles. Par contre, il serait triste de cantonner l'édition de courts-métrages dans l'art d'aller fouiller dans les cartons des réalisateurs connus aujourd'hui. Il serait sans doute préférable de faire des allers-retours entre les époques et dans les différents genres du cinéma pour montrer une histoire plurielle du cinéma.

 

 

 

 

Catherine HESSLING et Jean RENOIR

La fille de l'eau (1924 - 67')

Sur un air de Charleston (1927 - 22')

La petite marchande d'allumettes (1928 - 32')

Trois films sur un dvd pour témoigner de la collaboration entre la comédienne Catherine Hessling et le réalisateur Jean Renoir. Des films pour s'immerger dans les années où le cinéma était muet cependant que très parlant. Par ces courts-métrages, nous approchons la jeunesse de Renoir, ces envies, ces inventions. Sur un air de Charleston et sa fable fofolle, La petite marchande d'allumettes et ces moments d'intense poésie et cette Fille de l'eau où la scène de cauchemar n'a rien à envier aux délires de Dali et Hitchcock dans La maison du docteur Edwards . Nous assistons là aux premiers pas d'un langage avec l'un de ces plus grands initiateurs qui, avec des moyens simples, des astuces et des audaces visuelles nous convie à la découverte d'un nouveau monde. C'est aussi retrouver le pacte de confiance qui unit chaque film de Jean Renoir à notre imaginaire.

Studio Canal/Classique

 

 

 

 

Cléo de 5 à 7 et Daguerreotypes

De Agnès Varda

Les fiancés du Pont Mac Donald (1961 - 5')

Les dites cariatides (1984 - 12')

L'opéra Mouffe (1958 - 16')

Le lion volatil (2003 - 12')

Dans ce magnifique double dvd à l'édition soignée et aux bonis nombreux et instructifs, vous pouvez, outre le plaisir de vous plonger dans les deux longs-métrages titres, découvrir 4 films courts.

Deux fictions, Les fiancés du Pont Mac Donald   et Le lion volatil. Le premier est la comédie burlesque enchâssée dans Cléo de 5 à 7, en hommage à Harold Loyd. Dans ce film guilleret sur les rives du canal de l'Ourcq, vous retrouverez l'un des casting les plus prestigieux de l'histoire du court-métrage : Jean-Luc Godard, Anna Karina, Sami Frey, Jean-Claude Brialy, Danièle Delorme, Yves Robert... Le second est une balade romantique autour du lion de la Place Denfert-Rochereau.

L'opéra Mouffe et Les dites cariatides sont deux documentaires. Le premier est sans paroles mais avec musique et chansons dans un noir et blanc superbe et une composition graphique très léchée et étonnante (pour se souvenir qu'Agnès Varda est photographe et qu'elle a accompagné l'aventure du TNP aux grandes heures de Jean Vilar). La caméra s'attarde sur les visages de la Mouff dessinant de purs moments d'observation de la condition parisienne d'une grande liberté cinématographique. Le second film rend grâce aux cariatides et atlantes de Paris.

Ciné-Tamaris@wanadoo.fr

 

 

Exercices spirituels de Olivier SMOLDERS

10 films courts de ce cinéaste belge vivifiant. Films noirs ou à l'humour cinglant, des partis pris de cinéma comme peu de cinéastes les osent, des films dans un noir et blanc magnifique (sauf Point de fuite, film en couleur), des films comme autant de « leçon » de mise en scène.

en vente sur www.smolderscarabee.be

 

 

Cindy, the doll is mine de Bertrand Bonello

Suivre les rapports silencieux entre une photographe et son modèle, suivre le visage serein et énigmatique de la comédienne Asia Argento, suivre enfin la caméra gracieuse de Bertrand Bonello dans ce jeu de regard troublant en hommage à la photographe Cincy Sherman.

MK2 Editions.

 

 

 

 

After shave de Hany Tamba

Ce dvd réuni le film Mabrouk, again ! comédie virevoltante et After shave le dernier film de Hany Tamba avec comme toile de fond la présence de la guerre qui a déchiré son pays. Il faut saluer ces films car ils ne sont pas si nombreux les réalisateurs d'aujourd'hui à emprunter les voix de la comédie et de la tendresse pour traiter de nos plus intenses blessures, pour parler avec distance des déboires d'un pays, le Liban.

Editions FNAC « Attention Talent »

 

 

Du court au long n°1

Films de Patrice Leconte, Olivier Assayas, Eric Rochant, Cyril Collard, Laurence Ferreira-Barbosa et Cédric Klapisch. C'est toujours intéressant de se plonger dans les travaux des réalisateurs de longs-métrages, cette compilation vous permettra de voir le beau film de Cyril Collard « Alger, la blanche » et l'inattendu « In transit » de Cédric Klapish.

MK2 Editions.

 

 

 

 

Du court au long n°2

Films de Laurent Bouhnik, Laurent Cantet, Erick Zonca, Yves Angelo et François Dupeyron.

Jolis cadrages d'une journée de chaleur parisienne vécue par une mère et son jeune garçon par Laurent Bouhnik, de même pour Laurent Cantet qui profite de la chaleur estivale pour ausculter l'éloignement d'un père (dans le regret de ses premiers émois) et de son fils au seuil de l'émancipation. Pour Eternelles, de Erick Zonca, belle douceur de jeunes gens au chevet d'une grand-mère silencieuse.

MK2 Editions.

 

 

 

 

Dancing film de Patrick-Mario Bernard, Pierre Trividic et Xavier Brillat.

Ces réalisateurs sont parmi les talents français les plus enthousiasmants. N'hésitez pas à les suivre, entrez dans leur monde poétique, bizarre, érudit, halluciné et drolatique. Ce Dancing est une belle histoire d'amour et l'un des plus beaux films sur l'acte de création.

En bonus, vous pourrez découvrir le film Ceci est une pipe, journal extime (54'), documentaire-fiction qui propose une réflexion hardue et bienvenue sur l'image, la pornographie, la création artistique...

Enfin des films (im)pertinents, avec des partis pris de cinéma toujours aventureux, de quoi faire bouillir la marmite que nous avons entre nos deux oreilles.

www.blaqout.com

 

 

Sans toit, ni loi d'Agnès VARDA

Autour de ce film que l'on a beaucoup de plaisir à revoir, Agnès Varda a composé des boni très intéressants sur la fabrication du cinéma (musique et travellings) et un portrait savoureux de l'une des actrices non comédiennes du film qui s'apellait Marthe Jarnias. Ce film de 3 minutes 45 s'intitule Histoire d'une vieille dame , il est très émouvant. Le dvd est accompagné d'un livret avec photos et extraits d'entretiens.

Ciné-Tamaris - 83, rue Daguerre - 75014 Paris www.agnesvarda.com

 

 

 

Zéro de conduite (1932 - 45') Un film de Jean Vigo

Petit chef-d'oeuvre subversif et poétique sur le monde des enfants pensionnaires d'une institution religieuse. - Coffret Gaumont Dvd

 

 

 

Cinéma 16  : Cinéma 16 : 2 compilations consacrées aux films courts, l'une aux réalisateurs européens : Jean-Luc Godard, Patrice Leconte, Nani Morette, Lars Von Trier... (en VO sous-titrée); l'autre consacré aux réalisateurs anglais : Stephen Daldry, Ridley Scott... (en VO non sous-titrée + possibilité de voir les films avec les commentaires des réalisateurs). www.cinema16.org

 

 

 

Faits divers + New-York, N.Y. ( 1986 - 10') de Raymond Depardon

En bonus du film Faits Divers, le film de Raymond Depardon sur la ville de New-York, César du meilleur court-métrage. - Arte Vidéo - www.arte-tv.com/boutique

 

 

 

 

Inrockuptibles  : les meilleurs dvd musicaux (90') : Björk, Barbara, Lou Reed et Andy Warhol... - www.lesinrocks.com

 

 

 

La bombe (1967 - 50') et Culloden (1964 - 69')(Royaume Uni) de Peter Watkins

La bombe  : le réalisateur imagine un faux documentaire pour prévenir des dangers de la militarisation et des effets de la bombe atomique. Terrifiant.

Culloden  : une bataille de 1746 filmée comme un reportage de télévision.

Doriane Films - 11, rue Dorian - 75012 Paris - www.doriane-films.com

 

 

 

 

La jetée de Chris Marker (1963 - 29')

Un chef-d'oeuvre qui a fait date dans l'histoire du cinéma français. Edité avec le film-essai Sans soleil. www.arte-tv.com/boutique

 

 

 

La vie des morts (1991 - 54') et La sentinelle (1992 - 144') d'Arnaud Desplechin

Les deux films qui ont révélé le talent de ce cinéaste indispensable. Collection des Cahiers du cinéma. Edité par Why Not Productions www.whynotproductions.fr

 

 

 

 

Mouviz dvd 1, 2 et 3

Compilations avec des choix inégaux. N°2 : films de Ron Dyens, Marc Andréoni et le joli film Le musicien, dans le numéro 3 citons La révolution des crabes d'Arthur des Pins et Coming-out de Olivier Ayache-Vidal. www.mouviz.com

 

 

 

Pocket Collection  : 5 titres disponibles dont l'un des premiers films de Cédric Klapish Ce qui me meut , de Mathieu Kassovitz Cauchemar blanc et le formidable film d'animation La méthode Bourchnikov. Autres titres : Scotch, Omnibus et Vibroboy.

DVD POCKET - BP 80021 - 75560 PARIS Cedex 12 Téléphone : 0 892 701 802 www.dvdpocket.fr

 

 

 

Le travail du film  :

Recueil de 3 courts-métrages : Le bal du minotaure dessin animé de Lorenzo Recio, La direction d'acteurs par Jean Renoir documentaire de Gisèle Braunberger et Salam de Souad El Bouhati avec des explications sur les étapes de fabrication de ces films.

Co-édition Agence du court-métrage et APCVL (Atelier de Production du Centre Val de Loire).

 

 

 

 

Hiroshima mon amour film d'Alain Resnais

En complément de l'édition de ce film sur un scénario de Marguerite Duras, un second dvd propose 3 courts-métrages :

Guernica d'Alain Resnais et Robert Hessens. Texte de Paul Eluard dit par Maria Casarès.

Toute la mémoire du monde d'Alain Resnais. Texte de Remo Forlani sur la Bibliothèque Nationale de la rue de Richelieu. Le film est non seulement un très bel hommage à la pensée mais aussi un parcours croustillant dans les modernités de la Bibliothèque Nationale supplantées aujourd'hui par la Bibliothèque Nationale de France.

Les statues meurent aussi d'Alain Resnais, Chris Marker et Ghislain Cloquet. Toujours l'efficacité des prises de vues et du montage, associée à une pensée en action sur la France des colonies et le rapport de l'homme blanc à l'homme noir. Admirable texte de Chris Marker dit par Jean Negroni.

Editions ARTE Vidéo www.arte-tv.com/boutique et ARGOS Films

 

 

 

 

Voilà comment tout a commencé

Compilation de courts-métrages commandé par Studio Canal sur le thème-titre. Films de Mathias Gokalp, Sarah Lévy, Myriam Aziza, François Vogel www.studiocanal.com

 

 

 

DOCUMENTAIRES  :

 

 

 

 

 

Les groupes Medvedkine  :

2 dvd pour rappeler cette histoire des années 1970. Grève à l'usine Rhodiaceta de Besançon, Pol Cèbe, responsable du comité d'entreprise appelle Chris Marker. Ce cinéaste ponctuel répondra, ce sera le film À bientôt, j'espère . Ce documentaire sur les ouvriers en lutte provoque un débat et Marker avec ses camarades dont Antoine Bonfanti (ingénieur son) se lance dans une entreprise révolutionnaire, donner les moyens techniques aux ouvriers de filmer eux-mêmes leurs vies, leurs interrogations, leurs désirs. Ce sera alors Classe de lutte et bien d'autres.

Ces dvd nous offrent la possibilité de découvrir l'ensemble des films réalisés. Sensibilité des narrations, justesse des propos, honnêteté des regards, originalités des mises en scène (incroyable Lettre à mon ami Pol Cèbe ) font de ces quelques films des pierres marquantes de l'histoire du cinéma. C'est aussi une plongée dans ces temps de luttes âpres et si vous pensiez que mai 1968 n'était qu'une petite promenade de santé pour étudiants en mal de vivre, voyez le documentaire Sochaux, 11 juin 1968 , violent à vous glacer le sang sur les luttes ouvrières et le prix à payer pour un peu plus de justice.

N'hésitez pas à plonger dans cet univers chaleureux où le coeur et l'intelligence se sont coudoyés pour produire le meilleur, pour parler d'un monde ni plus juste ni plus sale que le nôtre, une expérience digne d'Alexandre Medvedkine et de son Ciné-train qui a traversé l'URSS en 1932 à la rencontre de toutes les classes ouvrières. Ces films restent un exemple qui doit nourrir les jeunes réalisateurs et le public car ils affirment avec un naturel confondant que le cinéma est une arme . En ces temps où les idéaux ne sont plus vécus comme des lignes de vie, ces quelques années de cinéma en Franche-Comté, revivifient nos utopies. L'urgence à écouter les paroles de ceux qui sont sans paroles et de leur donner les moyens de s'exprimer avec dignité et originalité n'est que plus criante. Au travail.

Editions Montparnasse.

 

 

24 portraits d'Alain Cavalier

12 portraits de 13 minutes furent réalisés en 1987 et 12 autres, d'une même durée en 1991 avec comme seul sujet le travail manuel des femmes.

Regarder les films de ce dvd, c'est s'aventurer dans un projet de cinéma, une construction ample et intime. Des visages, des mains au travail et des outils sont ici filmés avec délicatesse par le facétieux et attentif Alain Cavalier. Spectateur de cette épopée du quotidien, c'est être le témoin d'une pensée qui se déploie. C'est un parcours unique de suivre la voix et la caméra de ce cinéaste dans les antres ouvriers de Paris et d'ailleurs, c'est souvent émouvant d'entendre ces femmes parler de leur labeur et s'amuser de cette mise en lumière soudaine. Que de visages, de rides, de regards confiants ou inquiets, de mots timides qui en disent beaucoup sur l'écoulement de toute une vie.

Être spectateur, c'est aussi écouter chaque parole du réalisateur et, petit à petit, dessiner un subtil auto-portrait de cet homme au travail avec ses propres outils, la caméra et le magnétophone.

En bonus, vous trouverez un commentaire du cinéaste sur son projet et un film d'un quart d'heure où il suit la dernière journée de travail de la seconde repasseuse de son film la repasseuse , un pur moment de lien entre un(e) filmé(e) et un filmeur.

Arte vidéo.

 

 

 

 

Nanouk, l'esquimau de Robert Flaherty

Considéré comme le premier long-métrage documentaire de l'histoire du cinéma (1922), ce film garde une poésie intacte. Voir les visages de Nanouk et de sa famille, la construction de l'igloo, la chasse aux morses et aux phoques dans l'âpreté de la baie d'Hudson met le coeur en joie. De ce film naît aussi la notion de « mise en scène documentaire » puisque Flaherty après avoir observé la vie des esquimaux à reconstituer certaines d'entre elle plus propices à devenir un film pour le grand public.

Le dvd est agrémenté de nombreux bonus dont deux entretiens émouvants l'un avec le réalisateur Richard Leacock (assistant de Flaherty sur le film Louisiana) et l'autre avec Frances Flaherty, femme du réalisateur dont les propos sont d'une clarté bienfaitrice.

Notons aussi la présence d'un dessin animé Frozen Frolics dont la musique déjantée réjouie.

Editions ARTE Vidéo www.arte-tv.com/boutique

 

À propos de Nice (1930 - 23') Un film de Jean Vigo

Jean Vigo rédige le communiqué de presse : « Jean Vigo et Boris Kaufman viennent de terminer leur film À propos de Nice . Ciel bleu, maisons blanches, mer éblouie, soleil, fleurs multicolores, coeur en liesse, telle apparaît d'abord l'ambiance niçoise. Mais ce n'est là que l'apparence éphémère, que la mort guette, d'une ville de plaisir. »

Coffret Gaumont Dvd

 

 

 

 

 

 

Chats perchés (2005 - 52') documentaire de Chris Marker

Balade parisienne en suivant les images d'un chat rieur peintes dans des endroits très improbables (toits, cheminées...). Motif à promenade et à regard sur les évènements de cette année 2004.

Avec plusieurs films (très) courts de Chris Marker (Chat écoutant de la musique, hibou...) www.arte-tv.com/boutique

 

 

 

 

L'homme à la caméra (1929 - 67') Un film de Dziga VERTOV

L'homme à la caméra parcourt en toute liberté la vie quotidienne d'une grande cité soviétique tout en inventant le langage filmique. Dziga Vertov (Denis Kaufmann) a réalisé un film-manifeste dont la modernité et l'audace, n'ont jamais cessé de nourrir le cinéma.

www.arte-tv.com/boutique

 

Les saisons (1975 - 28') Un film d'Artavazd Pelechian

Dans les montagnes, la vie des bergers et de leurs troupeaux au rythme des saisons et de la musique d'Antonio Vivaldi.

Ed. L'Eden Cinéma www.cndp.fr

 

 

 

Le mystère Picasso (1955 - 78') un film de Henri-Georges Clouzot

Un film inventif qui célèbre le geste du peintre et celui du cinéaste, une rencontre au sommet.

www.arte-tv.com/boutique

 

 

 

 

Nuit et brouillard (1956 - 30') Un film d'Alain Resnais

Texte : Jean Cayrol - Musique : Hanns Eisler - Image : Ghislain Cloquet et Sacha Vierny

Devant l'horreur, on choisit instinctivement de se taire. Alain Resnais et Jean Cayrol ont choisi au contraire de parler, ils ont préféré la mémoire insupportable à l'oubli.

Par un montage en contrepoint, alternant insoutenables images d'archives et images en couleurs des camps, par un texte volontairement froid et accablant, Resnais et Cayrol ont réalisé un chef-d'oeuvre dont on ne ressort pas intact.

Prix Jean Vigo, Grand Prix du Cinéma Français. www.arte-tv.com/boutique

 

 

Vive le Tour ! (1962 - 16') - Un film de Louis Malle

Image : Jacques Erteaud et Ghislain Cloquet - Chef monteuse   Kenout Peltier et Suzanne Baron - Musique : Georges Delerue

Le Tour de France. L'ambiance du Tour, la foule et le peloton des coureurs. Le ravitaillement, les chutes, les   abandons, le doping. Le triomphe de l'arrivée. Chaque coureur raconte sa course. La montagne. L'effort des coureurs qui doivent jeter toutes leurs forces dans la montagne. La solitude. Leur rêve d'être sur le podium. Ce Tour de France ne doit pas être considéré comme un film technique ni spécialement   sportif, mais comme un document humain.

Arte Vidéo  www.arte-tv.com/boutique : Coffret Louis Malle, documentariste avec bien d'autres films dont Place de la République .

 

 

PARCOURS D'UNE OEUVRE :

 

 

 

Avi Mograbi, une vision décapante d'un israélien iconoclaste

4 films longs : Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1997 - 60'), Happy birthday Mr. Mograbi (1999 - 1h17), Août (avant l'explosion) (2002 - 1h12), Pour un seul de mes deux yeux (2005 - 1h40).

3 films courts : Déportation (1989), Relief (1999), Wait, it's the soldiers, I have tu hang up now (2002)

La plongée dans le cinéma d'Avi Mograbi est une des meilleures nouvelles qui nous soit parvenue ces dernières années. Voilà un homme au travail, c'est de ce point de vue qu'il fabrique tous ses films. Autant dire qu'il passe à la moulinette de sa pensée en action toute la politique israélienne et le cinéma avec.

Dans chacun de ses films, il ose s'interroger en direct sur son pays au prise avec ses démons, sa condition d'homme filmant et la place du cinéma dans une démocratie.

Les trois premiers films longs sont une plongée dans le regard impertinent de cet homme à l'intelligence aigue. Sa grande force est de ne jamais s'extraire de sa place de filmeur, la caméra n'est pas un objet magique encore moins divin, derrière elle, il y a des hommes qui pensent et qui agissent, c'est le point de vue in-négociable d'Avi Mograbi. De plus, c'est un trublion joyeux, un « fou de la démocratie » comme les fous du roi autrefois. Les films sont à la fois réjouissants et glaçants.

Dans son dernier film, Pour un seul de mes deux yeux , la facture se fait plus grave. Avi Mograbi met en jeu les liens entre les légendes d'hier (Massada et Samson) et les actions d'aujourd'hui, les blessures toujours suintantes qui engendrent les crises actuelles, la question de la manière (fort belliqueuse) dont l'Histoire est transmise aux jeunes gens de ce pays. Dans une mise en scène complexe, il interroge finement la place du cinéma au milieu de ce monde insaisissable. Avi Mograbi nous confirme que le cinéma est un art qui voit au travers des yeux mais aussi entend et dialogue avec le soit-disant ennemi (importance essentielle du téléphone dans les films de Mograbi, là son interlocuteur est un ami palestinien).

Autant de moment où notre place de « spectateur pensant » est valorisée, c'est une bonne nouvelle.

 

 

 

 

 

Les peintures animées de Georges Schwizgebel

Maître suisse de la technique de la peinture animée, Georges schwizgebel transforment tous ses plans en une vision virevoltante, romanesque et rêvée de la vie. En regardant ses films, on a l'impression de s'immerger au coeur de la couleur, dans le grain de ces crayons gras. Ce dvd propose un parcours de 1974 à 2004, c'est dire si c'est une vision passionnante du travail de cet artiste des explorations psychédéliques au raffinement de ces peintures mouvantes.

Editions Les films du paradoxe.

www.lesfilmsduparadoxe.com

 

 

 

 

Le monde magique de Ladislas Staréwitch

4 films de 1926 à 1949 pour retrouver la fantaisie caustique de ce réalisateur qui, toute sa vie, à peaufiner son travail avec les marionnettes. Vous retrouverez Le rat des villes et le rat des champs , Le lion devenu vieux , Fétiche Mascotte et Fleur de fougère , ces films sont en noir et blanc.

Editions Doriane Films

www.doriane-films.com

 

 

 

 

Raoul Servais, l'intégrale des courts-métrages

Retrouvez « le magicien d'Ostende » en 10 films et suivez le parcours de cette homme qui s'ingénie à mélanger les techniques du cinéma d'animation pour mieux montrer le monde réel et fantastique.

Editions Doriane Films

www.doriane-films.com

 

 

 

 

Méliès, le cinémagicien

Ce dvd nous propose 15 films courts qui montrent toute la truculence et le savoir-faire de ce réalisateur précurseur. Vous pourrez aussi voir un documentaire sur Georges Méliès, joueur infatigable du cinéma.

Editions Arte Vidéo

 

 

 

 

The puppet films of Jiri Trnka

Voir et/ou revoir Le rossignol et l'empereur de Chine est un moment de grâce et d'esprit incroyable. De plus ce dvd propose 5 films courts du réalisateur praguois qui a tant influencé Jank Svankmajer et les frères Quay. Son dernier film, La main , est moment de cinéma grinçant plein d'originalités.

Ce dvd est en anglais non sous-titré.

www.rembrandtfilms.com/jiritrnka.htm

 

 

 

 

Les chefs-d'oeuvre du Studio AARDMAN

8 films au menu pour se régaler des histoires loufoques de ces marionnettes animées par le studio Aardman. C'est un plaisir de découvrir Le confort électrique et L'avis des animaux . Avant Chicken run et Wallace et Gromit , le talent et l'humour était déjà en action.

Editions Montparnasse

 

 

 

 

Valérie GAUDISSART

Dvd regroupant Apesanteurs , Mes insomnies et Céleste . Valérie est une des jeunes réalisatrices pleines de promesses grâce à sa lucidité et son goût pour la fantaisie. Une jeune femme poète qui regarde le monde avec ses propres yeux et qui trouve de film en film comment traduire en image son originale lecture des êtres humains et de leurs troubles d'âmes (voir aussi le beau dossier consacré à Valérie sur notre site). Visitez ces trois films, prenez le temps de flâner avec Valérie (et sa complice la comédienne Valérie Boutefeu) dans les beaux paysages de campagnes et de montagne qu'elle affectionne, perdez-vous avec délices dans les ébats amoureux de ses personnages, un peu de lumière fait du bien au moral.

www.chaletfilms.com

 

 

 

 

David ANDERSON  : Works on film (Royaume-Uni)

Mélange des genres pour cette cassette consacrée à cet artiste anglais passionné par les ombres. Vous y découvrirez des films en silhouettes animées dont le magnifique Dreamland Express (1980 - 14'), conte voyageur, ferroviaire et onirique rassemblant toutes les techniques d'animations possibles. Au programme aussi :

Sweet Disaster: dreamless Sleep (1986-10'), Deadsy (1989 - 5'), Door (1990- 6') et un documentaire en deux parties sur le travail de David Anderson.

www.awn.com/folioscope/boutique/VHS/008-Anderson.html

 

 

Len LYE  : Rythms

12 films entre 1 minutes et 7 minutes pour s'émerveiller de l'invention de ce cinéaste d'animation néo-zélandais et voyageur.12 films comme des odes à la couleur, au graphisme, à la musique joyeuse des danses comme la biguine ou le Lambeth Walk. 12 films gravés à même la pellicule, techniquement très abouti dès les années 1935, une découverte joyeuse (support accompagné d'un livret bilingue sur l'itinéraire de Len Lye et des présentations de chaque film).

www.re-voir.com

 

 

 

 

Caroline LEAF

Cette cassette vhs contient six films de 1974 à 1990 pour découvrir l'élégance de cette réalisatrice canadienne. Elle peint ces films comme des poèmes de liberté et de poésie. Du film Le mariage du hibou conte inuit au film Entre deux soeurs histoire d'acceptation et de terreur, c'est un parcours de recherche et de d'originalité. La peinture sur verre comme l'un des arts délicats de l'animation.

Cassette (ancienne) co-éditée par Sauve qui Peur le Court-Métrage (Clermont-Ferrand) et l'Office National du Film du Canada.

www.clermont-filmfest.com

 

 

 

 

Jan SVANKMAJER

Courts métrages, volume 1

6 films accompagné d'un petit livret pour découvrir cet artiste incomparable. 6 opus en forme de chef-d'oeuvres d'humour noir, d'inventions plastiques, de questionnements profonds sur l'âme humaine. 6 petites expériences pour approcher l'âme de l'Europe Centrale si chère à nos coeurs.

www.chaletfilms.com

 

 

 

 

Philippe DECOUFLE - Kaléïdoscope

Edition à peu près exhaustive des essais de films et vidéos du chorégraphe Philippe Découflé avec son chef-d'oeuvre qui reste Le P'tit bal perdu. Plusieurs petits films sur des chorégraphies et notamment sur IRIS et des invités tout aussi allumés que la troupe de Découflé.

 

 

 

 

ALEXEÏEFF - Le cinéma épinglé

Redécouverte d'un maître du cinéma d'animation qui a inventé une machine étrange « l'écran à épingles ». Deux documentaires présentent cette technique et nous montre notamment un cours d'Alexeïeff aux étudiants de l'ONF au Canada filmé par Norman Mac Laren.

5 films composent cette édition additionnée de 2 essais dont le beau titre Etudes de solides illusoires nous mène vers l'univers rassurant de ces « bricoleurs de l'éphèmère » que sont les auteurs de films d'animation et de 20 publicités dont la très jolie « Pure beauté ».

Editions Cinédoc - Paris Films Coop. www.cinédoc.org

 

 

Roman POLANSKI  : 7 courts-métrages

Les débuts de Roman Polanski alors élève et sortant de l'école de cinéma de Lodz en Pologne. Réjouissant de voir autant de propositions, 7 films comme 7 désirs débridés de faire du cinéma. www.wildsideproject.com

 

 

 

Plymptoons (1990) de Bill Plympton

13 courts-métrages de Bill Plympton + documentaire sur son parcours et dessins de presse

ED Distribution 52, rue de Montreuil 75011 Paris 01 43 48 61 49 52 www.eddistribution.com

 

 

 

 

ANIMATIONS  :

 

 

 

Les frères QUAY : les courts-métrages (1979-2003).

Dvd 1   : Le cabinet de Jan Svankmajer (1984), Cet innomable petit balai ((1985), La Rue des crocodiles (1985), Répétitions pour des anatomies défuntes (1987), Stille Nacht I (1988), Stille Nacht II (1991), Stille Nacht III (1992), Stille Nacht IV (1993), Le Peigne (1990), Anamorphosis (1991), In Absentia (2000), Le musée fantôme (2003).

Dvd 2  : Nocturna Artificialia (1979), Le calligraphe (1991), Le sommet (1995), The falls (extrait) (1980)...

+ livret comportant le Dictionnaire des Frères Quay et le traitement du film La rue des crocodiles .

Entrez dans le monde sombre et envoûtant des frères Quay. Les poupées et les animaux sont inquiétants, des contes dérangeants sortent des placards, les lumières en mouvement et le noir et blanc sont des personnages à part entière. Ces mondes-là font des frères Quay des artistes hors normes qu'il faut découvrir absolument. Ne manquez pas In Absentia sur la musique de Karlheinz Stockhausen, lumière mouvante, gros plans graphiques et étouffants pour dire la folie obsessionnelle et amoureuse d'une femme.

www.eddistribution.com/videos.php

 

 

 

 

Kamasutra (1990 - 17' + bonus)

Réalisation : Lyonel Kouro

25 films de 40 secondes dans toutes les positions : la brouette friponne, la fleur de lotus, la fontaine de jouissance, la bouche en coeur, le gay laboureur, la chambre à air, le gland de la mer...

25 petites virgules érotiques en marionnettes de pâte à modeler pour s'amuser de tant de fantaisie. Ne regardez que trois à la fois sous peine de lassitude, piochez, picorez dans cette liste au gré de votre humeur mutine...

 

 

 

 

 

 

La résidence Folimage

12 films d'auteur

L'histoire extraordinaire de Mme Veuve Kecskemet de Bela Weiz (1992), Le moine et le poisson (1994) de Michaël Dudok de Wit, Une bonne journée (1994) de Matthias Bruhn, La grande migration (1995) de Iouri Tcherenkov, Le roman de mon âme (1997) de Solweig von Kleist, Le chat d'appartement de Sarah Roper (1998), Au bout du monde (1999) de Konstantin Bronzit, Zodiac (2001) de Oerd van Cuiljenborg, Le trop petit prince (2001) de Zoïa Trofimova, François le Vaillant (2001) de Carlos Porta, Circuit Marine (2003) d'Isabelle Favez, Histoire tragique avec fin heureuse (2005) de Regina Pessoa.

Depuis 1992, le studio Folimage à Valence (fondé et animé par le réalisateur Jacques-Rémy Girerd) propose chaque année une résidence d'artistes à des cinéastes de film d'animation.

Ce dvd propose une promenade transversale dans le cinéma d'animation, de quoi parcourir des techniques et des mondes différents. Les films sont parfois drôles, sarcastiques ou poétiques. Chaque film témoigne de la parole originale de son auteur. Certains de ces films font maintenant figure de classique comme l'impayable Au bout du monde , le métaphysique Le moine et le poisson ou encore le délicat Histoire tragique avec fin heureuse.

www.folimage.com

 

 

 

 

 

 

Les contes de la mère poule

Shangoul et Mangoul (2000-15'), Le poisson Arc-en-ciel (1998 - 13'), Lili Hosak (1992 - 16')

Un dvd joli et bien fait pour les enfants à partir de deux ans. 3 films qui nous viennent d'Iran. Des animation délicates (voir le très beau Shangoul et Mangoul entièrement brodé) au service d'histoires sans paroles que l'on peut voir et commenté en famille. Un livret de jeux accompagne le dvd.

Les-films-du-preau@wanadoo.fr

 

 

 

 

Fables d'été, fables d'hiver

Les fables en délire , Parties 1 et 2 (2003 - 2 x 10'), L'éléphant et l'escargot (2002 - 7'), Bonhommes (2003 - 9'), Les voltigeurs (2003 - 6').

Un dvd pour découvrir toutes la richesse des dessins animés. La grâce de L'éléphant et l'escargot , la douce folie des Fables en délire et l'espièglerie de Bonhommes premier volet des aventures de Lunolin. À mettre devant tous les yeux.

Les-films-du-preau@wanadoo.fr

 

 

 

 

Les incroyables aventures de Wallace & Gromit

De Nick Park

Une grande excursion (1989)

Un mauvais pantalon (1993 - 29')

Rasé de près (1995)

C'est toujours un grand bonheur de retrouver le duo Wallace, inventeur lunaire fou de Comté & Gromit, chien penseur et muet. Leurs aventures décalées nous emportent au coeur de cet humour anglais que l'on aime tant et qui assouplit nos zygomatiques. Sur le mode du film d'aventures, découvrez ces marionnettes soignées à l'animation fluide et complexe, ce monde coloré miroir du nôtre de nos ridicules et de nos rêves.

Dreamworks Home Entertainment

 

 

 

 

 

Droits au coeur

21 films d'animation sur les droits de l'enfant

Ces films ont été réalisé à l'initiative du Studio d'Animation de l'Office National du Film du Canada pour fêter la Convention Relative aux Droits de l'Enfant adoptée par l'O.N.U. en 1989.

Les films sont regroupés par tranche d'âge : 5-8ans, 9-12ans, 13-17ans, ils sont accompagnés par un livret pédagogique comportant les résumés, les citations de l'article de la Charte des droits de l'enfant, les moments clés des films etc. Vous pourrez découvrir une grande diversité des techniques d'animation : dessin animé, marionnettes, 3D, silhouettes animées...

Chaque histoire est une fable mettant en scène différents droits de l'enfant : Apprendre en toute dignité, Manger à sa faim, Vivre handicapé, Enrôlement militaire, Travail forcé, Le suicide...

www.filmsduparadoxe.com

 

 

 

 

L'inventaire fantôme de Franck Dion

Un conte fantastique qui mêle marionnettes, décors réels et virtuels. Un univers baroque pour découvrir « un miroir a faire peur, un poste de radio récalcitrant, un coeur d'artichaut dans son écrin... » au rythme d'un tango suranné...

Editions Chalet Films

 

 

 

 

La dernière minute de Nicolas Salis

Un dessin animé en 3D au graphisme léché au service d'une histoire dans un monde où le décompte du temps est le but de la société. Un combat va s'engager entre deux trublions au rythme de la voix languissante de Jean Rochefort.

Editions DVD Pocket.

 

 

 

 

 

Flatlife de Jonas Geirnaert

Un dessin animé humoristique sur la vie en immeuble. Un très joli coup de crayon, des personnages attachants et un humour décalé font de ces 10 minutes une jolie petite halte.

Editions DVD Pocket.

 

 

 

 

 

La table tournante de Paul Grimault

Certes ce film n'est pas un court-métrage cependant Paul Grimault et Jacuqes Demy se sont associés pour réaliser un film des films courts de M. Grimault. L'ouverture du film est un délice, mélange de dessin animé et d'images réelles. Vous pourrez aussi découvrir des films publicitaires en pixillation comme La table tournante et aussi le tendre dessin animé Le voleur de paratonerres. De plus, ce film est une excellente introduction à la fabrication d'un film d'animation, à vos crayons et à vos objets !

Cassette vhs, Editions CITEL Vidéo.

 

 

 

 

Opéra imaginaire

12 extraits d'opéras mis en s cène par différents réalisateurs sous la direction artistique de Pascal Roulin. Bonne introduction pour la famille au monde de l'opéra et des différentes techniques d'animation. Le répertoire choisi est très facile, ce sont presque exclusivement des airs du XIXème siècle. Notons la belle proposition de Monique Renault pour Rigoletto qui imagine un parcours dans les représentations des femmes dans l'art, de Pascal Roulin pour Carmen qui crée une chorégraphie de cartes à jouer en hommage à Busby Berkeley et de Guionne Leroy qui apporte une vision détournée et drolatique de La Traviata avec ces figures en pâte à modeler.

Editions France 5 Vidéo

 

 

Le roman de renard de Irène et Ladislas Starewitch

Toujours le grand bonheur de retrouvé l'esprit de Ladislas Starewitch. Un humour cinglant et décalé, une élégance à la manière d'Ernst Lubitsch, une technique d'animation raffinée... Tout est plaisir dans cette adaptation spirituelle. Les dialogues sont de Jean Nohain, la musique et les chansons de Vincent Scotto, les personnages sont joués par Claude Dauphin, Sylvia Bataille (l'héroîne de Jean Renoir dans Partie de campagne)... De vraies scènes d'anthologie : le chant des grenouilles, la souris « Joséphine Baker », la chanson du chat...

Dans les bonus, un film court : « Fétiche en voyage de noces », cabrioles et poésie à bord d'un navire fou.

Editions Doriane Films

11, rue Dorian - 75011 Paris

 

 

 

 

Panique au village

Films de Vincent Patar et Stéphane Aubier

20 films de 4 minutes pour prendre le pouls des olibrius bruxellois. Humour décalé garanti. Le non sens n'est pas typiquement anglais, il nous vient aussi du plat pays et c'est bien agréable. Quelques titres pour donner envie : une séance de pose, coboy et indien au camping, Janine et Steven en vacances...

Ed. Studio Canal

 

 

 

 

Vent

Film de Erik van Schaaik

Un film d'animation tout seul sur un grand dvd. Un film en ombres chinoises sur fond de cieux torturés, une histoire drôle et humaine.

www.illuster.nl ou dans les boutiques internet

 

 

 

Animatic - Volume 2

Dans la collection du magazine Repérages voici la deuxième livraison d'une nécessaire compilation sur le cinéma d'animation. Le magazine présente chaque film et des articles sur les tendances actuelles du cinéma d'animation. Le DVD propose un livret complet, 13 films récents (Luis Briceno et ses oiseaux drôlatiques, Sébastien Laudenbach et son journal intime, Florence Henrard et son regard acide sur le quotidien familial, Jonathan Hodgson pour une déambulation londonienne très « vibrante »...) dont les dessins, 2 clips et des courts films parus sur internet de l'incroyable Han Hoogerbrugge à l'univers très déjanté et picturalement intrigant.

Editions Repérages : www.reperages.net

 

 

 

 

Les indestructibles  : film de Brad Bird

2 dvd dans le coffret dont un consacré aux bonus :

Disque 2 : Courts-Métrages

Jack-Jack Attack de Brad Bird où le baby-sitting peut rendre dingue

Saute-Mouton de Bud Luckey, histoire animalière en vers qui met en présence un mouton et un lapin-antilope pour un monde meilleur.

M. Indestructible et ses copains de Brad Bird. À la manière d'un dessin animé des années cinquante, une histoire de super héros en couleurs délavées et rayures « d'origines ». Technique de dessin animé + bouche réelle = effet très intrigant.

DVD Disney-Pixar

 

 

 

Le cinéma d'animation

2 dvd et un livret très complet édités par le SCEREN dans sa belle collection « L'Eden Cinéma ».

Des montages d'extraits de films par thèmes : Expérimental, Cartoon, Créateurs et créatures, course-poursuite, chutes... et par techniques : Dessin animé, sable, marionnettes, pâte à modeler, pixillation...

Des films en entier dont des films de Windsor Mac Cay, Norman Mac Laren, Jan Svankmajer, Caroline Leaf... Bref un incontournable pour approcher toute l'étendue du cinéma d'animation d'hier et d'aujourd'hui.

Editions du Sceren - collection L'Eden Cinéma

www.artsculture.education.fr

 

 

 

 

Intolérance, la trilogie (2000-2004 - 10', 15' et 25') de Phil Mulloy

Regard biaisé sur notre monde, intelligent, rude, méchant donc incontournable. Ces films ne sont pas destinés aux enfants.

En VO. www.shortfilm.com/shop

 

 

 

La magie Calder - 3 films de Carlos Vilardebo

Un moment unique de l'histoire du cinéma, le vieux Alexandre Calder sculptant et jouant tous les personnages de son cirque. Une ode à la truculence d'un esprit fort, à l'inventivité et à la poésie pure.

+ 2 autres films : les mobiles de Calder et Les gouaches de Sandy

+ livret

www.filmsduparadoxe.com

 

 

 

 

Metronomic #1

Studio de production français qui propose une sélection de ses films avec des réalisateurs aussi hilarants que Arthur des Pins et Luis Briceno.

 

 

 

 

Extreme Animation (153' - 1991-2001), de Phil Mulloy

édité par le British Film Instute

Maître irrévérencieux de l'animation britannique : recueil de cinq cycles de films en VO non sous-titrée.

www.heeza.fr/BOUTIK

 

 

 

Pic Pic André et leurs amis

7 courts-métrages de Vincent Patar et Stéphane Aubier, réalisateurs belges très allumés. Les aventures de Pic-Pic le cochon magique qui trouve toujours des solutions (très) décalées à tous les problèmes et André le cheval teigneux et buveur de bière. Une fantaisie énorme, très réjouissant par temps de pluie ou de soleil.

www.heeza.fr/BOUTIK

 

 

 

 

La planète sauvage (1973 - 72') de René Laloux et Roland Topor

Le premier long-métrage de René Laloux onirique et cruel, rythme lent et musique électronique qui marque bien son époque, et toujours les créatures étranges de Roland Topor qui réveillent nos peurs d'enfants et d'adultes.

+ 3 courts-métrages : Les dents du singe, Les temps morts et Les escargots

+ livret

www.arte-tv.com/boutique

 

 

 

Jack, le tueur de géants (USA - 1961 - 90') de Nathan Juran

Charme des séries Z pour enfants, il est question ici d'un valeureux fermier qui vole au secours d'une princesse : géants, sorcières, dragon, serpent-pieuvre en animation désuette. En complément, 3 films courts sur le thème de Jack et le haricot magique : un film en silhouette animée de Lotte Reiniger, une comédie musicale de Ub Iwerks et un film muet mêlant animation et personnage réel de Walter Lantz.

Editeur : Ciné Malta pour « L'étrange collection »

 

 

 

 

CINEMA EXPERIMENTAL :

 

 

 

Dada Cinéma

Rythmus 21 (1921 - 3,30') Hans Richter

Symphonie Diagonale (1921 - 7') Viking Eggeling

Le retour à la raison (1923 - 2') Man Ray

Entr'acte (1924 - 20') René Clair

Le ballet mécanique (1924 - 14') Fernand Léger et Dudley Murphy

Filmstudie (1926 - 3,30') Hans Richter

Emak Bakia (1926 - 17') Man Ray

Ghosts before breakfast (1927 - 6') Hans Richter

Sur les étagères consacrées aux films en dvd, une belle place doit être réservée à cette édition. Voici regroupés les chefs-doeuvre du cinéma expérimental des années 1920. Chaque film s'entend comme une ôde à la liberté et à la fantaisie : invention totale des formes, liens savants avec la musique, affranchissement de toutes narrations classiques... Ces films sont revigorants, ils poussent chaque spectateur à être un véritable partenaire et aiguisent notre regard sur les essais d'aujourd'hui.

Re :voir Vidéo et Centre Georges Pompidou

 

 

 

 

The Order de Matthew Barney

Matthew Barney est un artiste américain très réputé pour ses sculptures et ses dessins. Il mène depuis plusieurs années un parcours cinématographique hors norme, diffusé dans les musées du monde entier et dans quelques salles de cinéma. Il est à la tête d'une oeuvre foisonnante et intrigante Cremaster qui se déploie sur 5 films pour 7 heures de projection (voir dossier sur notre site). Ce dvd montre The Order , 31 minutes logée à l'intérieur du Cremaster 3 , c'est une sorte de résumé distencié du cycle entier avec les principaux comédiens : Aiméé Mullins, Richard Serra et Matthew Barney. Vous y retrouverez les créations étranges de M. Barney, sa vision brute du monde et la musique lancinante de Jonathan Bepler, le tout filmé à l'intérieur du Musée Guggenheim de New-York.

MK2 Editions

 

 

 

 

The Cremaster Cycle cinq films de Matthew BARNEY

Un film est édité en dvd : « The order » sorte de résumé de l'ensemble du cycle (31') avec images stupéfiantes filmées au Musée Guggenheim de New-York. Musique de Jonathan Bepler.

www.amazon.com

 

 

 

 

 

Expérience(s) 01  :

Fruit de la collaboration entre le magazine Repérages et le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, ce double dvd propose 26 films (de 2000 à 2005) pour faire un parcours dans les nouvelles images du monde entier. C'est une plongée passionnante pour tous les amateurs d'images, de sons et de textes au service de narrations éclatées. Voir et revoir Millevaches (expérience) de Pierre Vinour, le tempérament joueur de François Vogel dans Trois petits chats , la terreur amusée de Contamination de Carl Stevenson, la spiritualité selon Daniel Askill dans We have decidied not to die ou encore l'humour de True Color de Bertrand Bey et Pierre Ducos.

Collection Repérages.

 

 

 

 

Guy MADDIN  : un coffret de 4 longs-métrages avec de nombreux bonus dont des courts-métrages de cet artiste canadien très original : The heart of the world , Odilon Redon ...

ED Distribution 52, rue de Montreuil 75011 Paris 01 43 48 61 49 52 www.eddistribution.com

 

 

 

Le conte du monde flottant de Alain Escalle (2001 - 24')

Un film poème composé avec des effets superbes. Film couronné par le Grand Prix Imagina 2002. Dvd avec 5 autres films courts de Alain Escalle et ses installations vidéos.

Edité par Mistral Films www.mistralfilms.fr

 

 

 

 

Films from a dark room, de Peter TCHERKASSKY 

7 films de cet artiste qui jongle avec maestria de la pellicule noir et blanc.

www.shortfilm.com/shop

 

 

 

 

Virgil WIDRICH  : dvd comportant 4 films de ce réalisateur autrichien dont les films courts Copy shop et Fast Film ont été couronnés (à juste titre) dans plusieurs festivals internationaux.

www.shortfilm.com/shop

 

 

 

 

Pierre ALFERI - Cinépoèmes & Films parlants

C'est un DVD-livre   comportant 4 films parlants et 6 Cinépoèmes et un livret blanc de 40 pages reprenant les textes des poèmes et une introduction de Jean-Pierre Rehm.

Des essais de rapport entre sons et images, entre graphies et rythme. Autant de petites îles à aborder tranquillement et qui mènent vers le rêve et la réflexion intérieure. La mise en sons et en musiques a été assurée par Rodolphe Burger dont l'univers est très prégnant.

 

 

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil